750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cake au chocolat et poire entière

Voilà un gâteau terriblement bon dont la recette vient de chez Samar du blog

"Mes inspirations culinaires". 

Quand j'ai vu ses photos puis sa recette, j'ai su que je la  ferais!!!

Bon en petit format car je suis la seule  à aimer le mariage poire/chocolat,

enfin c'est ce que je croyais........

Quand j'ai posé le plat sur la table, mes gourmands ont poussé un HUMMMMM

unanime.... que j'ai vite refroidi en leur disant qu'il contenait poire pochée et chocolat....

Mon mari, ce gourmand incurable, me dit "Donne moi une petite tranche que je goûte

quand même"...Lucas et Quentin ont fait pareil..... Petites tranches après petites 

tranches (oui oui ils sont revenus pour du rab ensuite!!!!) il n'est plus rien resté de 

ce cake!!!!

Morale de cette histoire??? Je ne sais plus en fait!!! En petit ou grand format

ils dégomment tout!!!!! 

Claudine je te propose cette recette pour cuisinons de saison

cake au chocolat et poire entièrecake au chocolat et poire entière

POUR RECEVOIR MES RECETTES DIRECTEMENT

CHEZ VOUS PENSEZ A VOUS ABONNER

 

A droite de l’écran, dans la rubrique «Newsletters », entrez

votre adresse mail et cliquer sur « S’abonner » .

Vous recevrez un mail où vous cliquerez

sur la phrase « je confirme mon abonnement »

cake au chocolat et poire entièrecake au chocolat et poire entière

Pour un demi cake

INGREDIENTS

Poire pochée : 1 poire - 500ml d'eau - 125g de sucre - le jus d'un 1/2 citron - les graines

d'une 1/2 gousse de vanille 

Gâteau chocolat : 75g de chocolat noir - 25ml de crème - 60g de beurre mou - 60g

de sucre poudre - 2 œufs - 40g de poudre d'amandes - 20g de farine - 1CC de cacao amer

1CC rase de levure chimique - 1 pincée de sel

Glaçage : 40g de chocolat - 40g ce crème liquide

PREPARATION

Pochage : Dans une casserole, verser l'eau, le sucre, le jus de citron et la vanille et chauffer.

Peler la poire et l'évider à l'aide d'un vide pomme et la plonger dans la casserole et la 

laisser pocher environ 20 minutes. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Gâteau chocolat : Fondre le chocolat et la crème au bain-marie.

Fouetter le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.

Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.

Verser dessus le chocolat fondu et tiédit.

Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, la poudre d'amandes, le cacao, le sel

le cacao et la levure chimique, puis ajouter au mélange chocolat.

Verser une petite partie de la pâte, poser la poire et verser le reste de pâte.

Enfourner pendant environ 30 minutes et laisser tiédir avant de le démouler.

Glaçage : Chauffer la crème liquide et la verser en 2 fois sur le chocolat concassé

en remuant jusqu'à obtenir une consistance bien lisse. Laisser tiédir.

En napper le cake bien froid

cake au chocolat et poire entièrecake au chocolat et poire entière

POUR INFO

Pour le pochage de la poire, j'ai indiqué mon temps de cuisson mais tout dépend 

de la poire. Elle est cuite quand un couteau piqué s'enfonce sans résistance mais il ne faut

pas que la poire soit trop cuite sinon elle va s'avachir et le visuel sera moins joli.

Pour le cake, j'ai beurré mon moule et mis une feuille de papier cuisson dans le fond

pour aider au démoulage.

Pour le glaçage, attendre qu'il soit bien tiède pour en napper le cake sinon il va couler dans le 

plat de service  et il ne restera rien sur le cake. C'est ce qui est arrivé pour moi!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Il est trop beau ton cake. Bisous
Répondre
A
j'avais vu ce type de cake avec des poires entières, je trouvais le résultat trés sympa, mais...toujours pas essayé. Il fait vraiment envie, je comprends qu'il ait fallu que tu le partages...Bisous.
Répondre
N
Hahaha t'es trop forte de te faire un gâteau rien que pour toi! bon bin c'est raté il a bien fallu le partager! tu vas tous les convertir au mariage poire chocolat avec des recettes aussi gourmandes!! bisous!
Répondre
M
Il est vraiment très beau et donne bien envie de le goûter ! :)
Répondre
B
Miam !! En grand format pour moi !! Bisous
Répondre
M
Très joli et dégoulinant de gourmandise !
Répondre
S
ahahah il me font bien rire tes gourmands!!!! bisous
Répondre
D
Mais il est hyper gourmand ce cake, il fait drôlement envie<br /> Bises et belle journée
Répondre
S
coucou Chris<br /> ton histoire m'a bien fait rire AAAhh gourmandise quand tu nous tiens mille merci pour ta confiance et le joli clin d'oeil<br /> bisous
Répondre
Z
Poires et chocolat, très beau mariage, un de mes fruits préférés la poire mûre et parfumée, on ne t'a pas laissée te régaler toute seule hhhhh, bisou .
Répondre
C
Excellente recette ! bonne journée
Répondre
G
ha ha ha ! tu pensais que tu allais te le manger à toi toute seule hein ? râté ! Remarque ce n'est guère étonnant c'est trop alléchant ce gâteau. poire chocolat on est pas prêt de les séparer ces deux là ! merci Chris, je l'inscris avec plaisir à cuisinons de saison ! gros bisous
Répondre
V
Difficile de résister devant cette gourmandise.<br /> Belle journée<br /> Bisous.
Répondre
D
Voui, cela se fait de plus en plus, le fruit en entier dans le gâteau!<br /> J'avais fait ainsi un pain d'épices pommé! http://dineavecsandrine.eklablog.com/un-pain-d-epices-pomme-a132690282<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
D
Un beau cake avec une belle association de poire et chocolat. Original avec la poire entière..<br /> Bisous
Répondre
S
Excellent ! Très gourmand j'adore. Bonne journée bises.
Répondre
S
beau cake aux poires!! il a l air tres gourmand
Répondre
L
Oh une très belle gourmandise il ne ferait pas longtemps chez moi<br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
K
J'en ai fait un comme cela mais sans le coulant ...Là, c'est très très gourmand :-)
Répondre
L
Avec tout ce chocolat comment ne pas craquer bisou
Répondre
G
A peine debout que je salive déjà sur ton dessert... pas raisonnable du tout... ;-)<br /> Belle journée Chris!<br /> Bisous
Répondre
P
Coucou, il est trop beau ce cake avec la poire entière. Je comprend qu'il n'en reste plus je n'aurai pas résisté non plus bisous bonne journée.
Répondre