750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tarte fine de camembert

tarte fine de camembert

S'il y a un chef pour qui j'ai beaucoup d'admiration, c'est Eric Guérin...

J'aime beaucoup son parcours, puisqu'il a débuté à Paris, travaillé

dans des restaurants tels que La Tour D'Argent , Le Jules Verne.....

Mais a fini par ouvrir son restaurant "La Mare Aux Oiseaux" dans

les marais de la Brière ...

Aujourd'hui, j'ai repris, à ma façon, sa recette de

"tarte crème de Camembert et noix"

J'ai remplacé la noix par de la noisette dans le sablé

et en décoration, sur le dessus, je n'ai mis que des légumes...

Je l'ai servi en entrée avec une salade de jeunes pousses,

nous nous sommes régalés!!

Avec cette recette, je participe au jeu "Recette autour d'un ingrédient";

lancé par Soulef du blog Amour de cuisine

et Samar du blog mes inspiration culinaires

La marraine de cette édition, Christelle du blog Toque de choc

a choisi comme thème le camembert!!! Tout un programme et de choix vastes et variés!!!

tarte fine de camembert
tarte fine de camembert
tarte fine de camembert
tarte fine de camembert
tarte fine de camembert

INGREDIENTS

sablé

100g de farine - 50g de beurre doux - fleur de sel

20g de sucre - 2 jaunes d'oeufs - 50g de poudre de noisettes

crème camembert

1/2 camembert - 200ml de crème liquide

1.5 feuille de gélatine - poivre

piment d'Espelette

Décoration

quelques dés de carottes, de courgettes - champignons en boîte

  feuilles de mâche - beurre - sucre - eau - sel

 

PREPARATION

Mélanger le beurre et la fleur de sel.

Sabler la farine et le beurre jusqu'à obtenir une texture fine.

Ajouter ensuite le sucre, la poudre de noisettes et les jaunes,

mélanger délicatement.

Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et

réserver au frais 45 min.

Allumer le four à 150°c.

Découper des cercles dans la pâte et enfourner

30 à 35 min.

 

tarte fine de camembert

crème Camembert

Réhydrater la gélatine dans de l'eau fraîche.

Ecroûter le camembert et le couper en morceaux.

Faire bouillir la crème, y ajouter le Camembert, le piment et le poive

remuer jusqu'à ce qu'il fonde, puis ajouter la gélatine éssorée.

Mixer et laisser refroidir au frais.

tarte fine de camembert

décoration

Mettre les dés de légumes (courgettes et carottes)

dans une sauteuse avec une noix de beurre, 1 pincée de sel

et 2  pincées de sucre, recouvrir à hauteur, d'eau

et laisser cuire à tout petis frémissements

et en piquant régulièrement les légumes pour

en vérifier la cuisson.

 

 

tarte fine de camembert

MONTAGE

Fouetter la crème de Camembert pour lui donner une texture

légére, et la pocher sur les sablés.

Décorer des légumes glacés et de feuilles de salade

et de champignons

tarte fine de camembert

POUR INFO

Dans la recette d'origine, il y a du beurre de cacao,

mais impossible d'en trouver chez moi,

alors j'ai fait sans...

Il faut vraiment fouetter la crème, sinon elle est trop compact

 

 

tarte fine de camembert

LISTE DES PARTICIPANTS DU JEU

 

  1. Amal de La Cuisine d’Amal et un pain puits au camembert
  2. Amalia de Ce soir on clape quoi ? avec une quiche poireaux et brie
  3. Aurélie de J’ai toujours aimé le jaune moutarde avec une tarte aux brocolis et camembert
  4. Bénédicte (Normande) de Douceurs Maison
  5. Brigitte de Les Filles a Table avec des gourmandises de camembert
  6. Catalina de Le blog de Cata avec des Pirojkis à la normande
  7. Cécile de Mes gâteaux rigolos propose une tartine camembert andouille
  8. Céline d’Une Abeille en Cuisine avec un Neufchâtel aux fruits secs et miel en corolle de feuilles de brick
  9. Christelle du La Cuisine de Poupoule et son gratin de pommes de terre au camembert et chorizo
  10. Christelle de La cuisine facile de Chris avec une tarte fine au camembert
  11. Christelle de Toque de Choc avec des croquetas de camembert
  12. Coco de Nice de Cuisine en Folie avec une tatin de camembert, pomme, cannelle, thym frais et échalotes confites au vinaigre balsamique
  13. Corinne de Mamou & Co avec des samoussas à la normande
  14. Delphine de Oh, la Gourmande avec des mini cakes au camembert
  15. Emau de La table de Clara et son camembert au four aux petits lardons et échalote
  16. Floetlora de Fraise & Chocolat avec un camembert au chorizo chemisé de lard
  17. Françoise de Pounchki
  18. Gabrielle (Normande) de Petite cuillère et charentaises et son fondu creusois
  19. Hélène de Keskon Mange Maman ? avec une salade au camembert aux fruits secs pané au pain d’épices
  20. Isabelle de Cuisine d’Ici et ISCA avec une tartine normande
  21. Isabelle de Quelques Grammes de Gourmandise avec sa couronne briochée au cœur de camembert
  22. Ju et Lou des Gralettes
  23. Kekeli du Blog de Kekeli avec une pâte à tartiner à l’ail des ours
  24. Lili d’Aux delices de lili avec une quiche au camembert
  25. Marion de Marmotte cuisine ! et ses feuilletés au camembert façon pastilla
  26. Mélanie de Mel en Cuisine avec des madeleines pomme-camembert
  27. Mélina de Mélina & Chocolat avec un camembert au Barbecue
  28. Michèle de Croquant, Fondant, Gourmand avec sa tarte parmentière au camembert
  29. Michelle de Plaisirs de la Maison et son filet mignon au Brie de Meaux
  30. Nath des délices de Nath avec un feuilleté au camembert (version salé/sucré)
  31. Nathalie de C’est Nathalie qui cuisine avec un camembert en croûte lardons et pommes de terre
  32. Natly d’Une Cuisine pour Voozenoo avec des lasagnes au coulommiers et épinards
  33. Not Parisienne avec des boulettes de camembert panées
  34. Saleha de Aux Délices du Palais avec le camembert rôti de Jamie Oliver
  35. Salima de C’est Salima qui Cuisine avec une pizza au camembert
  36. Samar de Mes Inspirations Culinaires avec un éclair salé au saumon et chantilly de camembert
  37. Samia de Nuances Culinaires avec une tarte au coulommiers
  38. Sandrine des Bricolages de Sandrine avec une croustille de lard, pomme et camembert
  39. Sarah de Le Sucré Salé d’Oum Sahib a fait des bricks camembert pommes de terre et lardons
  40. Soulef d’Amour de cuisine avec son soufflé au camembert
  41. Sylviane des Vagabondages de Viane et sa glace au camembert et petite tatin pomme-échalote
  42. Yasmine d’A l’orée des douceurs avec des bombocado au fromage et à la noix de coco

Pour recevoir mes recettes directement

chez vous, pensez à vous abonner.

 

 

Si vous réalisez une de mes recettes, envoyez moi

une photo (en mail ou en commentaire)

je la publierai avec plaisir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je ne connais pas ce chef, merci pour la découverte! ta tarte est superbe franchement ça fait super envie!
Répondre
C
D'entrée les petits légumes glacés m'avaient plu...
L
trop bon! je ne résiste pas quand il y a du fromage ;)
Répondre
C
Si j'écoutais mes enfants, j'en mettrais partout!!
P
Elle a l'air à la fois saine et gourmande cette petite tarte :-)<br /> <br /> Belle journée, <br /> <br /> Gabrielle
Répondre
C
Merci Gabrielle !! oui très gourmande, c'est sûr!! :)<br /> Bonne soirée
C
D'abord, j'ai lu "camenbert", ça m'a tout de suite inspirée! Ensuite, j'ai lu "Eric Guérin", ça me plaisais de plus en plus! Bravo pour cette belle et gourmande ré interprétation!<br /> Belle journée Christèle!
Répondre
C
Merci Cécile!! tu es aussi "fan" d'Eric Guérin à ce que je lis!!! :)
C
C'est bien joli et qu'est-ce que ces tartelettes doivent être bonnes !
Répondre
C
Je confirme .... Elles étaient bonnes!!
A
très original et beau,merci!
Répondre
C
Merci Lili!!!!!
S
un délice ta recette ! bises
Répondre
C
Avec un rien en plus !!!<br /> Bises
C
très originale cette crème....j'aime beaucoup
Répondre
C
Merci Catalina !!
E
Une recette très raffinée <br /> <br /> latabledeclara.over-blog.com
Répondre
C
Merci c'est très gentil à toi, :)<br /> A bientôt
S
coucou chris !<br /> une belle recette cette tarte fine yummyyy un regal pour les papilles<br /> merci a toi pour ta participation et au plaisir de te revoir au prochain tour<br /> grosse bise
Répondre
C
je me suis bien amusée pour cette édition, et j'ai adoré aller me balader sur les blogs de mes concurrentes amicales.<br /> J'y ai fait de belles découvertes, donc je pense que je recommencerai!! ;)<br /> Gros bisous Samar
C
jolie recette <br /> merci pour le partage <br /> bonne fin de journée
Répondre
C
Merci Bien Coco!!!! <br /> Bonne fin de journée à toi aussi
D
Whaouh j'adore cette recette cela doit être excellent, et la présentation est top<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Merci Delphine, Je me suis appliquée !!!
B
Une très jolie tarte, j'aime beaucoup beaucoup !! Bises
Répondre
C
C'est gentil à toi Brigitte!! quoique tes gourmandises m'ont fait de l’œil tout à l'heure!!! ;)<br /> Bises
S
magnifique ta tarte au camembert!!digne d'un chef,bravo!
Répondre
C
Merci Sarah!! Alors digne d'un chef peut être pas hein !!!!! :D
C
Miam miam, c'est joli et bien tentant, bisous.
Répondre
C
Merci Cécile!!<br /> Bisous
L
Une bien belle tarte qui donne très envie<br /> Bonne journée
Répondre
C
Merci Christelle!! <br /> Bonne fin d'après midi
S
quelle belle réinterprétation, je fond!!!! bisous
Répondre
C
Merci!!! Non non c'est le camembert qui fond !!!! <br /> Ok... Je sors......
N
Une très belle idée, merci pour le partage
Répondre
C
Merci Natly.
A
Elle est chouette cette tarte fine!
Répondre
C
Merci Amalia et je précise que je n'ai pas piqué la recette chez le kiné !!!
S
tres alléchante cette recette !!
Répondre
C
Merci Sandrine!!
A
yumiiiiiiiiiiiiiiiiii, une bien jolie recette qui me plait bien, merci pour ce délice, bravo.
Répondre
C
Merci Soulef!!!! <br /> Je me suis bien amusée à la faire.
C
J'aime beaucoup tes petites tartelettes, elles sont très originales et très jolies à regarder. Elles devaient de surcroît être délicieuses!
Répondre
C
Merci Céline!!<br /> oui, elles n'ont pas fait long feu!!
M
C'est très joli ! J'aime beaucoup ta proposition.
Répondre
C
Merci Marion!! :)
T
J'aime beaucoup l'idée de la mousse de camembert! avec le sablé à la noisette en dessous, ça m'intrigue ! C'est très joli en plus avec les petits légumes sur le dessus. <br /> Merci pour ta participation :)
Répondre
C
Merci Christelle,<br /> voilà, moi aussi ça m'intriguait, c'est pourquoi je les ai faites!!
V
Quelle bonne idée cette petite tartelette. Avec ses petits légumes .... Hummm, j'en ai l'eau à la bouche !
Répondre
C
a 8h30 du mat'?? gourmande va!!!! ;)
P
Oh qu'elles sont alléchantes tes tartelettes, une version à essayer bientôt :) bisous et bon mardi
Répondre
C
Merci Françoise, une version vite mangées chez nous!!! :D<br /> bisous