750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteaux aux 2 chocolats

A l'origine ce gâteau devait s'appeler "gâteau aux 3 chocolats"...

J'ai pris la recette chez Gaëlle du blog "La gourmandise est un joli défaut".

Nom qui lui va à ravir car notre Gaëlle nationale est une vraie gourmande!!!

Vous ne me croyez pas?? Allez visiter son blog et vous verrez ....

J'avais mis sa recette dans ma liste de "trucs à faire" et à l'occasion d'un repas

entre amis, je me suis décidée à le faire...

Pour une fois, j'ai tout bien suivi les consignes à la lettre, je n'ai rien changé du tout

mais j'ai foiré ma mousse au chocolat blanc, elle a grené... Je pense que j'ai du trop la

laisser refroidir, du coup elle a "pris" et quand j'ai voulu la mélanger avec la crème chantilly

elle s'est dissociée....

J'ai fini le gâteau avec une chantilly au mascarpone...

Avec toute la bande de gourmands à table, je n'ai pas pensé à prendre une photo

du gâteau en entier!!!!

Gâteaux aux 2 chocolats
Gâteaux aux 2 chocolats
Gâteaux aux 2 chocolats

Pour recevoir mes recettes directement

Chez vous, pensez à vous abonner.

A droite de l’écran dans la rubrique « s’abonner », entrez votre

Adresse mail. Vous recevrez un mail où vous cliquerez sur la

Phrase « je confirme mon abonnement »

Gâteaux aux 2 chocolats

Pour 10 à 12 personnes

INGRÉDIENTS

Génoise : 2 œufs - 60g de sucre - 35g de farine - 10g de maïzena - 20g de cacao

Sirop au cacao : 20g d'eau - 20g de sucre - 1/4 cc de cacao

Crème anglaise : 225g de lait - 25g de crème entière liquide - 3 jaunes d’œufs

40g de sucre - 7g de gélatine en feuilles

Mousse chocolat noir : 130g de chocolat noir "corsé" - 1/3 de la crème anglaise -

220g de crème liquide entière bien froide

Mousse chocolat lait : 150g de chocolat au lait - 1/3 de la crème anglaise -

220g de crème liquide entière bien froide

Chantilly au mascarpone : 200g de mascarpone - 150ml de crème liquide entière -

vanille en poudre - 2CS rases de sucre en poudre

PRÉPARATION

Génoise : Four à 170°c.

Fouetter les œufs entiers en ajoutant le sucre en poudre en 2 fois. Continuer jusqu'à ce

que le mélange blanchisse et double de volume.

Tamiser la farine, la maïzena et le cacao puis ajouter délicatement aux oeufs.

Verser la pâte dans un moule de 22cm de diamètre et enfourner environ 15 minutes.

Laisser tiédir avant de démouler sur une grille. Réserver jusqu'à complet refroidissement.

Gâteaux aux 2 chocolats

Sirop de cacao : Dans une casserole verser l'eau, le sucre et le cacao. Laisser  bouillir

5 minutes et laisser refroidir.

Quand la génoise est froide, la badigeonner avec le sirop. Déposer un cercle de 22 cm

de diamètre et de 5 cm de haut (le mien fait 7cm de haut)sur le plat de service.

Déposer la génoise au fond du cercle.

Gâteaux aux 2 chocolatsGâteaux aux 2 chocolats

Crème anglaise : Réhydrater les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans le robot, fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Chauffer le lait et la crème, verser sur le mélange œufs/sucre en mélangeant

puis transvaser le tout dans la casserole. Chauffer à feu moyen/doux en mélangeant

sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe. Elle doit napper la cuillère en bois.

Y incorporer la gélatine essorée puis diviser la crème en 3 parts égales. Réserver.

Gâteaux aux 2 chocolats

Mousse chocolat noir : Faire réchauffer la crème anglaise à feu doux. Y ajouter le

chocolat en morceaux et le laisser fondre sans que la crème bouillonne. Laisser

refroidir. Fouetter la crème en chantilly ferme et l'incorporer à la crème chocolat froide.

Verser sur la génoise, et mettre au congélateur le temps de faire la deuxième mousse.

Gâteaux aux 2 chocolats

Mousse chocolat au lait : Procéder de la même façon que la mousse au chocolat noir.

La verser sur la mousse au chocolat noir, lisser et réserver au congélateur.

Gâteaux aux 2 chocolats

Chantilly mascarpone : Dans le bol du robot, mettre la mascarpone, la crème et la

vanille en poudre. Monter le tout en chantilly en ajoutant progressivement le sucre en poudre.

Verser dans une poche à pâtisserie et pocher joliment sur la mousse chocolat au lait.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Enlever le cercle et décorer de copeaux de chocolat

Gâteaux aux 2 chocolats

POUR INFO

si vous voulez la recette exacte de Gaëlle, voici le lien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Waouh ! Ton gâteau est une pure gourmandise.<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Deux ou trois chocolats, je prends tant qu'il y a du chocolat :D
Répondre
C
Quel gâteau, c'est presque indécent... Mais tellement bon ! Bises
Répondre
G
Coucou Chris ! Me revoici ! j'ai encore quelques trucs à faire pour paufiner complètement le tout mais je suis opérationnelle !! Tant mieux car j'ai bien été prise de panique. Ca m'a pris un temps fou car forcément je ne suis pas une pro mais j'ai pu grâce à ce que j'ai pu trouver à droite et à gauche, à l'aide de ma tablette, réinstaller mon ordi. Ouf ! j'ai perdu beaucoup de choses mais bon ça marche !!<br /> Je suis contente de te retrouver surtout devant ce magnifique gâteau !! Que de gourmandise ! Il ferait malheur pour un anniversaire !! bravo c'est sublime. Gros bisous chris
Répondre
D
Il est joli et bien gourmand!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
L
rhooo j'en mangerai bien une part !!<br /> bizzz
Répondre
C
il doit être délicieux , bravo joli travail<br /> bisous
Répondre
G
ET bé, y a du beau boulot par chez toi Christelle, superbe!<br /> Bisous
Répondre
S
qu'est ce qu'il est gourmand ton gateau mmmm avec une bonne mousse un pur moment de bonheur<br /> bise
Répondre
S
une tuerie ! merci ^pour ce régal ! bises
Répondre
G
Il est drôlement gourmand ton gâteau
Répondre
S
EXTRA TON 2 CHOCOLATS
Répondre
C
Pure merveille
Répondre
S
Oh dommage pour la mousse au chocolat blanc mais tu t'en ai bien sortit avec cette chantilly au mascarpone. Merci pour ta confiance et pour ce gentil mot ca me touche beucoup!!gros bisous
Répondre
S
oups j'ai répondu avec mon smartphone du coup c'est pas le bon pseudo (ah la correction automatique et ces bugs!!!!) bisous et encore bravo bisous
L
il est magnifique ton entremet! même avec le mascarpone, je prends ;)
Répondre
V
Irresistible!!!
Répondre
M
terrible hummmmmm
Répondre
L
2 chocolats c'est déjà pas mal :) bon week end bisous
Répondre
V
Une tuerie ce dessert. Le chocolat blanc ne m a pas manqué. La chantilly l a tres bien remplacer.<br /> Telleme t bon que j en ai pris 2 part
Répondre
J
Oh la la, j'adore ++++ ! Bonne journée, bisous
Répondre
C
Ça me va bien aussi avec 2 chocolat car j'ADORE le mascarpone!<br /> Bises
Répondre
N
Muhmmm!! J'ai testé la version 3 chocolats!! Un régal. J'imagine que la version 2 chocolats est toute aussi bonne. Bises et belle journée
Répondre
V
Un régal !! pour les pupilles et les papilles.<br /> Merci pour la recette très bien détailler.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
L
Oh comme c'est gourmand est beau.<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
M
Une très jolie recette ! Quelle bonne dose de gourmandise !
Répondre