750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pains au lait

Voilà un moment que je n'avais pas fait de "boulange"!!!!! ça m'avait manqué .....

Quand les enfants étaient petits, chaque mercredi ils avaient leur brioche ou des pains au lait ......

Maintenant qu'ils sont grands et qu'ils sont partis de la maison, je ne voyais pas l'utilité de "boulanger" pour 2. Mais on aime bien avoir une brioche fraîche de temps en temps.

Pour cette fois se sera des pains au lait. Ils sont hyper moelleux et tout fondants!!!

J'ai trouvé cette recette sur Facebook mais je n'ai pas noté le site. Si c'est le votre, dites le moi et je rectifierai.

INGREDIENTS

250 ml de lait tiède - 8 g de levure sèche - 40 g de sucre vanillé maison - 1 œuf - 500 g de farine - 1 CC de sel fin - 60 g de beurre mou

Pour la dorure : 1 jaune d'œuf et 1 CS de lait

PREPARATION

Dans un bol, mélanger le lait tiède, la levure et le sucre. Laisser reposer 15 minutes.

Verser dans le bol du robot et ajouter l'œuf. Mélanger au fouet à main.

Installer le bol et le crochet. Verser la farine et le sel puis pétrir en vitesse 1 jusqu'à obtenir une pâte compacte. Ajouter le beurre mou et pétrir en vitesse 1 pensant 10 minutes.

Couvrir la pâte et laisser pousser 1h30.

Dégazer la pâte. Huiler le plan de travail et découper la pâte en 12 pâtons. Les bouler un par un puis les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, en les espaçant car ils vont gonfler.

Laisser pousser 45 minutes.

Préchauffer le four à 180°c.

Mélanger le jaune d'œuf et le lait puis en badigeonner les petits pains délicatement.

Enfourner pendant 15 minutes.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
très jolis ces petits pians!
Répondre
L
Il sont très réussi<br /> BOnne journée<br /> Bisous
Répondre