750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pâtes fraîches à la sauge

Hier, j'ai taillé mon arbuste à sauge. Je fais toujours la taille fin mars et avec le confinement, j'ai du temps pour m'occuper de mon carré d'herbes aromatiques sauf mon origan que mon fils a "désherbé" l'année dernière croyant que c'était de la mauvaise herbe!!! J'en ai profité pour garder les belles feuilles de sauge pour ma cuisine et de quoi me faire des infusions....

Vous connaissez la maxime, " Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin".......

Je me suis décidée à faire des pâtes fraîches, j'en ai déjà faites avec ces Fettucine maison ou ces ravioles terre-mer,  mais ce coup ci en insérant des feuilles de sauge dans la pâte.... Bon je ne vais pas vous mentir, j'ai galéré mais j'ai réussi et ces tagliatelles étaient vraiment très bonnes, servies avec une sauce, chorizo et sauge bien sûr!!!!!

Pour recevoir mes recettes directement chez vous, pensez à vous abonner.

 A droite de l’écran, dans la rubrique «Newsletters », entrez

votre adresse mail et cliquer sur « S’abonner » .

Vous recevrez un mail où vous cliquerez

                                    sur la phrase « je confirme mon abonnement »

INGRÉDIENTS

200 g de farine - 2 œufs

Sauce : 1 petit oignon frais - 100 g de  chorizo - quelques belles feuilles de sauge - sel - poivre - 150 ml de crème liquide 

PRÉPARATION

Poser la farine sur votre plan de travail et déposer les œufs dans un puits au centre.

Malaxer tranquillement avec les doigts en ajoutant au fur et à mesure la farine qui est sur les cotés du puits.

Au début, ça colle aux doigts, puis à force de la travailler, elle va devenir homogène et ne plus coller. Il faut bien la travailler que le gluten fasse bien son travail ; la plier et la replier sur elle même.

Quand la boule est lisse et homogène, la filmer et la laisser 30 minutes à température ambiante ou vous pouvez la garder au frais toute une nuit.

Diviser la pâte en 3 pâtons et commencer à laminer, d'abord largement puis en rétrécissant l'écartement de la machine à chaque fois. Quand elle est fine, poser cette bande sur le plan de travail fariné et déposer, sur une moitié, des feuilles de sauge fraîches, replier dessus l'autre moitié et laminer à nouveau.

Faire de même avec les 2 autres pâtons.

Maintenant il faut les passer dans la machine à découper les pâtes, j'ai choisi les tagliatelles, les déposer en lignes sur le plan de travail fariné ou un support à pâtes.

Préparer la sauce, en faisant revenir l'oignon émincé dans un filet d'huile d'olive, dans une casserole avec le chorizo coupé en petits cubes et les feuilles de sauge. Ajouter la crème liquide, assaisonner, donner 2 ou 3 bouillons pour épaissir la sauce et réserver.

Mettre de l'eau à bouillir dans une marmite, quand elle bout, la saler et y mettre à cuire les pâtes durant 3 minutes pas plus. Les égoutter et les servir avec la sauce.

Pâtes fraîches à la saugePâtes fraîches à la sauge
Pâtes fraîches à la saugePâtes fraîches à la sauge
Pâtes fraîches à la saugePâtes fraîches à la sauge
Pâtes fraîches à la saugePâtes fraîches à la sauge
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Moi aussi j'ai de la sauge mais je ne savais pas qu'il fallait le tailler et c'est vrai qu'il devient envahissant.<br /> Des pâtes maison c'est toujours excellent, j'aime l'idée de cet ajout des petites feuilles de sauge, je la mémorise avec empressement !<br /> Belle journée. Bizh. Viviane
Répondre
C
ça prend vite de la place la sauge dans un jardin si on le laisse faire!!!!!<br /> Merci Viviane
C
Papoune se joint à moi pour te souhaiter un bon dimanche de Pâques malgré le confinement !<br /> Prenez soin de vous et gros bisous de nous deux
Répondre
C
Merci à tous les2!!!<br /> Ce fut un repas tranquille car sans nos grands et notre petit fils mais nous avons fait un bon repas quand même!!<br /> Bisous
P
Humm, j'adore ! Plein de sauge dans mon jardin, un vrai bonheur. Bon dimanche
Répondre
C
Oui et en plus ça embaume le carré d'herbes<br /> Merci
S
bravo pour cette recette !
Répondre
C
Merci Salima!!<br /> Bisous
V
Une succulente assiette, sait toujours un délice les pâtes fait-maison<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
C
Exactement, elles sont bien meilleures!!!<br /> Bisous
L
Bonne idée ces pâtes à la sauge, j'aime beaucoup la saveur de la herbe aromatique et j'en use souvent bisous
Répondre
C
Maintenant que mon pied de s auge a bien grossi , je peux enfin me faire plaisir!!!<br /> Bisous Béa
Z
Pas mieux que des pâtes fraîches, elles sont bien aromatisées, bisou !
Répondre
C
Merci Zika<br /> Bisous
G
Je ne connaissais pas cette maxime m'étant toujours plus intéressé au parfum de cette herbe plus qu'à ses vertues. Avec tes pâtes faites maison ça devait être plus qu'excellent ! Encore un bon repas maison chez toi Chris. Bravo ! gros bisous
Répondre
C
La sauge en infusion ou en cataplasme etc..... est vraiment très bonne pour la santé!!<br /> Bisous Claudine
J
J,adore l'idée et mon pieds de sauge est énorme. Belle fin de semaine pascale. Bises
Répondre
C
C'est un peu long, mais ça vaut le coup!!!!<br /> Bisous Jackie
S
j'adoooore la sauge, j'aurais volontiers dégusté une belle assiette de tes pâtes!!!! bisous
Répondre
C
On sent bien le goût de la sauge dans ces pâtes!!!!<br /> Bisous
A
Oh c'est joliment réussi cette "impression" de sauge dans tes pâtes ! Chapeau !
Répondre
C
Merci Arthur, pour cette impression!!!!
Y
je me serais bien invitée à ta table...<br /> bonne journée<br /> bizzzzz
Répondre
C
Il y en aurait eu assez pour ce partage!!!!<br /> Merci Yolande
L
Oh voilà une très belle idée l'ajout de sauge miam <br /> Bonne journée bisous
Répondre
C
Merci Christelle<br /> Bisous
K
Ca fait très très longtemps que je n'ai pas fait de pâtes fraiches. Les tiennes à la sauge me font bien envie, à l'Italienne :) Bon jardinage si tu continues et bonne cuisine :) Et Joyeuses Pâques
Répondre
C
Je continue mon jardinage si la tuerie de mes herbes s'arrête!!!! :)<br /> Merci Martine