7 Avril 2020
Il y a certaines odeurs , certains goûts, qui nous ramènent tout droit à notre enfance, cette blanquette en fait partie.
ça me rappelle les grandes tablées du dimanche ou des jours de fête, on était bien en famille, on rigolait, on chantait toujours à la fin des repas......De doux souvenirs d'enfance auxquels je me raccroche en cette période moins faste.....
Ma mère gardait le bouillon restant pour en faire une soupe le lendemain soir.
Elle le réservait au frais pour que le gras fige et le lendemain, elle le dégraissait pour le cuisiner.
Avec mon bouillon restant, j'ai fait une soupe avec des perles du Japon.
INGRÉDIENTS
1 kg de blanquette de veau - 2 carottes - 1 blanc de poireau - 1 oignon - 1 échalote - 1 gousse d’ail - 1 verre de vin blanc - eau - thym - romarin - laurier
champignons en boîte ou frais
sauce : 35 g de beurre - 35 g de farine - 1 gros jaune d’œuf ou 2 petits - 2 à 3 CS de crème fraîche épaisse ( la crème allégée va très bien aussi) - persil - sel - poivre -
PRÉPARATION
Dans une cocotte, mettre la viande puis les carottes et le blanc de poireau émincés, l’oignon et l’échalote coupés en 4 et la gousse d’ail écrasée.
Verser le vin sur le tout et couvrir d’eau à hauteur. Assaisonner de sel et le poivre puis ajoutez le thym, le romarin et le laurier. Porter à ébullition,puis couvrir et laisser cuire à feu doux environ 1h30.
Quand la viande est cuite, faire un roux. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et remuer en laissant cuire quelques instants. Quand le roux devient brun clair, ajouter une louche de bouillon de veau en fouettant, continuer ainsi jusqu’à obtenir une sauce épaisse.
Égoutter la viande, en gardant le bouillon, puis la remettre dans la cocotte avec les carottes et les poireaux, sans le reste ( tout ce qui est aromates).
Ajouter les champignons égouttés et rincés (si vous choisissez les champignons frais, les éplucher, les émincer et les faire revenir dans un peu de beurre).
Verser la sauce épaisse sur le tout, bien mélanger pour enrober les morceaux de viande dans la sauce.
Fouetter ensemble la crème fraîche et les 2 jaunes d’œufs puis les incorporer dans la sauce en mélangeant bien. Attention, ne pas apporter cette sauce à ébullition.
Servir dans un plat parsemé de persil haché.