750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mousse au chocolat de Philippe Conticini

Mon fils aîné m'a offert, il y a quelques années, un magnifique livre

de pâtisserie, "Sensations" de Philippe Conticini.

Comme tous mes bouquins de cuisine, je peux rester un long moment

sans les ouvrir, mais quand j'en ressors un, je fais 2 ou 3 recettes d'affilée.

Après avoir réalisé la pâte sucrée de Philippe Conticini voici la mousse au

chocolat. 

J'en fais régulièrement car c'est le dessert préféré de mon mari.

C'est un dessert rapide à préparer et en général, je fais la recette de 

ma petite maman. Mais ce dimanche matin, au petit déjeuner, j'ai mis le nez

dans le  livre.......................

C'est une mousse riche, avec du beurre, mais qu'elle est bonne!!!!

 

Mousse au chocolat de Philippe ConticiniMousse au chocolat de Philippe Conticini

Pour 8 personnes

INGRÉDIENTS

200 g de chocolat noir (100 g au lait et 100 g noir pour moi) - 80 g de beurre

2 jaunes d’œufs (40 g) - 8 blancs d’œufs (240 g) - 50 g de sucre (je n'en ai mis

que 30 g car le chocolat lait est déjà sucré)

PRÉPARATION

Fondre le beurre et les chocolats, ensemble, au bain-marie.

Lorsque le mélange est tiède, verser en 3 fois, les 3/4 de ce mélange sur les 

jaunes d’œufs préalablement disposés dans un saladier.

 

Dans le bol du robot, muni du fouet, verser le sucre sur les blancs d’œufs

puis les monter en neige, de façon à ce qu'ils soient mousseux mais pas trop

fermes.

Ajouter 2 CS de ces blancs en neige au mélange précédent pour détendre

le chocolat. Fouetter le tout puis ajouter le dernier quart de chocolat 

fondu.

Incorporer alors le reste des blancs en neige, en 3 fois, en mélangeant 

très délicatement.

Verser dans des ramequins et laisser prendre au frais pendant au moins

3 heures.

Mousse au chocolat de Philippe ConticiniMousse au chocolat de Philippe Conticini
Mousse au chocolat de Philippe ConticiniMousse au chocolat de Philippe ConticiniMousse au chocolat de Philippe Conticini
Mousse au chocolat de Philippe ConticiniMousse au chocolat de Philippe Conticini
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Hum ta mousse me fait envie. Si le coeur t'en dis, je suis la marraine de foodista et ta participation me fera plaisir.<br /> Bisous
Répondre
L
Pour l'avoir testé je confirme que cette mousse est un délice ! Bonnes vacances des bises
Répondre
S
Moi j'adore mais recette que je fais pas pour Mr. Mais bon je peux padder outre pout mes incites et lui concocter zutre chose :)
Répondre
S
Cette mousse a l'air exceptionnelle!!! Je note ta recette ! Miaaammm
Répondre
U
quel délice ces crèmes, j'en mangerai sans fin :D bisous
Répondre
E
WAOU!!! Ta mousse est tout à fait top, aérée et elle a l'air super légère !!! J'en bave devant mon écran, merci Christelle pour ce gourmand partage , gros bisous à toi bonne soirée du samedi ????
Répondre
N
Ah ces grands pâtissiers ! Quelles belles recettes ils nous proposent, elle est terriblemetn tentante,<br /> bizz
Répondre
C
Elle est très aérée, elle fait bien envie, bises
Répondre
S
UN DELICE TA MOUSSE
Répondre
Z
Hummmmm, çà fait envie, merci du partage, bisou !
Répondre
S
quel délice cette mousse, du coup tu me donne envie de la refaire!!!! bisous
Répondre
E
Effectivement, elle à l'air très gourmande, elle ferait le bonheur du gourmand de la maison. Bonne journée, bisous
Répondre
B
Voilà qui ferait plaisir à mon mari, un très grand fan de mousse au chocolat, je note !! Bisous
Répondre
V
Nous mettre cela de si bon matin sous le nez, sait pas juste !!!! surtout que sait plus que tentant !!!<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
L
Je t'en pique une cuillère eh non une tasse soyons fou ????
Répondre