750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau de riz au safran, coeur de ricotta et asperges

Aujourd'hui est le jour de "Recette autour d'un ingrédient", défi culinaire crée Samar du blog

Mes inspirations culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine, .

Le but est de mettre en vedette un ingrédient ; Julie de "Passion cuisine de Julie", marraine

de cette 28e édition a choisi le riz. Vaste sujet qui, je pense, va donner de très belles

participations!!!

Pour ma part, j'ai déniché une recette chez Regnier du blog "bouffattitude", que j'ai

découvert il y a peu et j'adore son blog!!!!

Claudine je te propose cette recette avec des asperges pour Cuisinons de saison

 

Gâteau de riz au safran, coeur de ricotta et asperges
Gâteau de riz au safran, coeur de ricotta et asperges
Gâteau de riz au safran, coeur de ricotta et asperges

Pour 4  personnes

INGREDIENTS

100g de riz à risotto - 270ml de bouillon de légumes - 20g de beurre - 25g de parmesan

1 dosette de safran en poudre - 1 petite échalote - sel - poivre - 1/2 tranche de jambon cru

Farce : 80g de ricotta - 1 tranche de jambon cru - 3 asperges + 8 pointes pour la déco

PREPARATION

Ciseler finement l'échalote et la faire revenir dans le beurre. Ajouter le riz, quand il devient

nacré, verser le safran, remuer puis verser le bouillon. Laisser mijoter jusqu'à ce que le

liquide soit absorbé. Hors du feu, ajouter le parmesan, poivrer et réserver au frais.

Couper 3 asperges en fins tronçons et le jambon en fines lanières.

Dans un saladier, mélanger la ricotta, je jambon cru et les tronçons d'asperges.

Préchauffer le four à 180°c.

Beurrer des moules à muffins et les tapisser de riz en tassant un peu. Remplir avec

la farce et refermer avec du riz. Enfourner 20 minutes.

Découper la 1/2 tranche de jambon en 4 et la faire sécher à la poêle pour en faire des chips

Au moment de servir, faire revenir le restant des asperges dans un pointe de beurre

et en décorer les gâteaux de riz.

 

Gâteau de riz au safran, coeur de ricotta et aspergesGâteau de riz au safran, coeur de ricotta et asperges
Gâteau de riz au safran, coeur de ricotta et aspergesGâteau de riz au safran, coeur de ricotta et asperges
Gâteau de riz au safran, coeur de ricotta et aspergesGâteau de riz au safran, coeur de ricotta et asperges

LISTE DES PARTICIPANT(E)S

Gâteau de riz au safran, coeur de ricotta et aspergesGâteau de riz au safran, coeur de ricotta et asperges

POUR INFO

Regnier  a accompagné son gâteau de riz d'une sauce aux asperges que je n'ai pas réalisé.

Je n'ai pas salé le riz car le bouillon est déjà bien salé à mon goût.

Gâteau de riz au safran, coeur de ricotta et asperges

Si vous réalisez un de mes plats, envoyez-moi

Une photo ou un lien (par mail ou en commentaire) et

Je la publierai avec plaisir.

Pour recevoir mes recettes directement

Chez vous, pensez à vous abonner.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Moi qui suis une dingue de riz, cette version risotto-gâteau me plait beaucoup ! Goûteuse et colorée.
Répondre
A
Une belle participation et bien gourmande , bonne soirée....
Répondre
M
Très original ce gateau de riz salé! bisous
Répondre
S
hummmm un régal!!!! bisous
Répondre
F
Une belle découverte gourmande cette recette. Bravo pour ta participation.<br /> Belle soirée<br /> Lewis<br /> <br /> Vient rejoindre la deuxième édition de mon défi culinaire si tu as un temps⤵<br /> http://www.fleursdethe.com/2017/05/tea-time-challenge-2.html
Répondre
P
original ce petit plat !!!! j'aime le safran ça donne une belle couleur et un goût subtil. bisous
Répondre
G
c'est très sympa ça! ça me donne des idées!
Répondre
K
Très jolie recette et très jolie présentation !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
A
une presentation au top .... j'adorerai goûter ton plat
Répondre
A
Salut ma belle, <br /> J'aime beaucoup, je t'assure à visiter les blogs et voir tout ces délices au riz, et merci d'avoir participer à cette ronde, gros bisous.
Répondre
J
Belle idée, est une recette bien originale !!<br /> Bizzz<br /> Justin
Répondre
V
Quelle jolie surprise au coeur de ton gateau de riz. J aime beaucoup. Bonne soiree
Répondre
V
En plus, c'est une belle présentation !
Répondre
N
Super originale cette recette, j'adore ton idée c'est une super variation autour du riz!!
Répondre
P
Ohhhh mais c'est une excellente recette!!!! Tu me donnes faim heureusement il est bientôt l'heure du dîner! Bisous!
Répondre
G
mmm tes gâteaux doivent être un pur délice!<br /> bravo Chris!<br /> bisous
Répondre
I
Ca doit être très savoureux!!Bisous
Répondre
L
Voilà qui donne bien envie<br /> Bonne soirée<br /> bises
Répondre
D
J'adore c'est une superbe présentation et c'est hyper gourmand...Un belle participation<br /> Bises et bon mercredi
Répondre
M
gourmands ces petits gâteaux de riz salés, merci pour la partage. bonne journée
Répondre
L
Nous avons été nombreuses à être seduites par les asperges <br /> Jolie recette<br /> Et si tu as envie de continuer les défis je t'invite à découvrir sur mon blog le thème du défi " Appropiez-vous la recette " <br /> Bises
Répondre
C
Super ces petits gâteaux de riz salés, j'adore! Bonne journée!
Répondre
M
Waouh, ta recette est très originale ! C'est une bonne idée pour un accompagnement raffiné mais consistant quand même.
Répondre
S
coucou Chris<br /> quelle bonne idee c'est vraiment original avec le coeur de Ricotta on ne peut qu'apprecier<br /> mille merci pour ta jolie participation ma belle<br /> bisous
Répondre
C
Très original j'adore avec ce cœur crémeux ton riz est à tomber, bises
Répondre
C
un plat original , bravo !<br /> merci pour cette jolie recette<br /> bisous et bonne journée
Répondre
L
Ce riz nien coloré donne un plat bien gourmand avec sa surprise au centre biz
Répondre
J
Une belle assiette gourmande. Bisous
Répondre
L
une très jolie recette!<br /> bonne journée
Répondre
M
Il est très beau et cette façon de le présenter est très original :-)
Répondre
D
Jolie version!<br /> Dine avec Sandrine
Répondre
C
excellente idée, bisous
Répondre
J
Super idée tes petits gâteaux de riz ! Merci pour ta belle participation ! Bonne journée gros bisous
Répondre