750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mille feuilles

Maintenant qu'ils ont un bel et grand appartement, ma fille et mon gendre nous ont invité

à manger dimanche dernier. Et sachant que le mille feuilles est "LE" dessert préféré de

mon gendre, j'ai décidé de lui faire plaisir.....

Mille feuilles
Mille feuilles
Mille feuilles
Mille feuilles

Pour 8 personnes

INGREDIENTS

3 pâtes feuilletées - 750ml de lait - 1 oeuf entier + 5 jaunes - 60g de maïzena

100g de sucre - grains de vanille - 200g de sucre glace - 1 filet de jus de citron -

1 blanc d'oeuf - sucre poudre - chocolat amer - 70g de beurre froid

PREPARATION

Commencer par cuire les pâtes feuilletées. Préchauffer le four à 190°c.

Dérouler la pâte sur la plaque du four, l'humidifier avec un pinceau et de l'eau,

la saupoudrer, légèrement, de sucre en poudre. Déposer dessus une feuille de papier

cuisson puis un poids, pour éviter que la pâte ne gonfle. Enfourner 12 minutes,

sortir la plaque, retourner la pâte, l'humidifier, la saupoudrer de sucre, remettre

le papier cuisson et le poids puis ré enfourner.

Procéder de la même façon pour les 2 autres pâtes feuilletées.

Les couper à la dimension voulue et les réserver.

 

Mille feuillesMille feuillesMille feuilles

Préparer la crème pâtissière : Faire bouillir le lait. Pendant ce temps, dans un

saladier, mélanger, les oeufs, les jaunes et le sucre. Ajouter la vanille et la maïzena

en fouettant. Verser le lait bouillant dessus et transvaser le tout dans la casserole.

Faire épaissir en remuant sans arrêt. Verser dans le saladier, Verser le beurre bien

froid coupé en petits morceaux, fouetter, filmer au contact et laisser refroidir.

Mille feuillesMille feuillesMille feuilles

Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace, le citron et le blanc d'oeuf.

En mettre 2 cuillères à soupe dans un bol et ajouter le chocolat.

MONTAGE

Sortir la crème pâtissière du frigo et la fouetter pour l'aérer. La mettre dans une poche à

douille.

Poser une plaque feuilletée sur le plat de service. Pocher des ronds dessus.

Poser la 2e plaque et pocher à nouveau des ronds de crème pâtissière. Finir par

la 3e plaque. Verser le glaçage blanc dessus, puis le glaçage au chocolat en

traits fins. Passer la pointe d'un couteau en traits parallèles pour créer le décor.

Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Mille feuillesMille feuilles
Mille feuillesMille feuilles

Pour recevoir mes recettes directement

Chez vous, pensez à vous abonner.

 

Si vous réalisez un de mes plats, envoyez-moi

Une photo ou un lien (par mail ou en commentaire) et

Je la publierai avec plaisir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Trop, trop bon! Et merci d'avoir répondu! Belle journée...
Répondre
M
Bonjour! Merci de toutes vos précisions pour me "lancer" dans ce premier 1000 feuilles. Tous se sont régalés. Moi, juste un peu déçue car pas de poche à douilles(elle est sur ma liste "prioritaire" d'achats!), donc, un peu moins beau au "visuel" que le vôtre. A bientôt.
Répondre
M
Je ne pouvait fermer la porte de ta cuisine sans te féliciter pour ce beau 1000 feuilles..bravo !!
Répondre
I
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas mangé un bon millefeuilles. Je crois bien que je me serais régalée avec le tien
Répondre
M
Rien que de voir ce 1000 feuilles, je craque et je croque! J'aimerais bien me "lancer" pour ce pêcher "mignon" mais, pourriez-vous me conseiller pour une bonne pâte feuilletée que nous trouvons toute prête? Et que puis-je mettre sur la pâte pour pas qu'elle gonfle? Je voudrais réussir au maximum. Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Excellente journée.
Répondre
C
Bonjour Manou, pour les pâtes feuilletées, j'ai pris des pur beurre de "monique Ranou" une marque INTERMARCHE. Ce n'est donc pas une première marque mais je la trouve très bonne......<br /> Pour ne pas qu'elle gonfle, j'ai mis une 2e plaque sur le papier sulfurisé recouvrant la pâte..<br /> Voilà, lancez vous et envoyez moi une photo de votre mille feuille!!! :)<br /> bonne journée
M
Un pâtissier ne fait pas mieux: bravo! Pour la cuisson des pâtes, est-ce qu'une plaque à pâtisserie (type Tefal) peut faire l'affaire pour le "poids"? Et ce dessert peut-il se faire le matin, pour être servi l'après-midi? La crème ne va pas trop ramollir le feuilleté? Merci beaucoup et excellente journée.
Répondre
C
Merci Marie. J'ai fait cuire les pâtes feuilletées et préparer la crème pâtissière la veille, ainsi que le glaçage d'ailleurs.<br /> Comme nous devions voyager, j'ai tout emmené et l'ai assemblé sur place, avant de passer à table.<br /> Le mille feuille a attendu plus de 4 heures au frais et je peux te garantir qu'il n'avait pas ramolli...<br /> Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.. :) bonne journée
J
Wahoo ! magnifique ton mille feuilles, tout le monde a du se régaler !!! Bonne soirée, gros bisous
Répondre
A
Dis donc il envoie du lourd ton mille feuilles !! <br /> Une très belle réussite ! <br /> Bisous
Répondre
C
hummm miam miam, il est très réussit bravo, ton gendre a dû apprécié, bonne soirée bises
Répondre
J
Tu les as bien gâtés ils ont dû se régaler. Bisous
Répondre
N
Il donne envie ce joli mille feuille!
Répondre
M
Il est superbe !! Bravo belle réussite.<br /> J'adore le millefeuille mais je n'ai jamais osé en faire un.......qui sait peut-être qu'un jour je vais me lancer ;o))<br /> Bonne fin de journée<br /> Michèle
Répondre
R
Tu as assuré, il est super beau!!!! Allez jen fais un demain!!!! Tu m'en as donné envie! j'espère que je réussirai le décor au dessus aussi bien que toi!
Répondre
D
Waouh il est magnifique Bravo c'est une superbe réalisation<br /> Tu le gâtes ton gendre<br /> Bises et belle journée
Répondre
G
Très beau boulot ma Christelle!<br /> belle journée<br /> Bisous
Répondre
P
Je m'invite aussi c'est mon dessert préféré !!!! Allez encore une recette dans mes favoris...!!! Bisous
Répondre
L
Il est très réussi ce mille-feuilles bravo je te souhaite une belle journée bises Christelle
Répondre
C
Present! J'en veux aussi <br /> Magnifique
Répondre
L
je peux te dire de Monsieur les petits plats s'invite illico chez toi pour lui aussi c'est l'un de ses desserts préférés avec le merveilleux; J'en ai jamais fait mais maintenant c''est bon j'ai le modèle y a plus qu'à
Répondre