750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poires pochées vanille et thé de Noël, mousse caramel

Un petit dessert vite improvisé pour dimanche dernier...

Mon primeur m'a amené 1 cagette de bonnes poires Williams... et ce que je trouve

particulièrement bon avec la poire, c'est le caramel.... beurre salé si possible hein!!!

 

Poires pochées vanille et thé de Noël, mousse caramel
Poires pochées vanille et thé de Noël, mousse caramel
Poires pochées vanille et thé de Noël, mousse caramel

Pour 8 personnes

INGREDIENTS

8 poires - 2l d'eau - 500g de sucre - 3 gousses de vanille

1CS de thé Rooibos de Noël -

Mousse caramel

200g de sucre - 1CS d'eau - 50g de beurre - 1 pincée de fleur de sel

150ml de crème liquide

200ml de crème liquide - 1.5 feuille de gélatine.

PREPARATION

Eplucher les poires, couper le dessus et la base pour une bonne

stabilité et les évider. Dans une casserole, assez grande pour

contenir 8 poires, chauffer l'eau et le sucre.

Egrener les 3 gousses puis ajouter les graines et les gousses

dans la casserole. Ajouter le thé et porter à ébullition.

Quand l'eau bout, baisser le feu à frémissement, et mettre les poires

dans la casserole. Cuire jusqu'à ce qu'un couteau s'enfonce

dans la poire sans effort. Sortir les poires et les laisser refroidir.

Remettre le feu vif sous la casserole et laisser réduire

le sirop jusqu'à ce qu'il devienne épais.

 

Poires pochées vanille et thé de Noël, mousse caramelPoires pochées vanille et thé de Noël, mousse caramelPoires pochées vanille et thé de Noël, mousse caramel

Mousse de caramel

Commencer par préparer un caramel beurre salé.

Dans une casserole, chauffer, le sucre et l'eau jusqu'à

obtenir un caramel ambré. Pendant ce temps, mettre à bouillir les

150ml de crème liquide. Ajouter le beurre et la fleur de sel au

caramel en mélangeant, puis la crème bouillante, hors du feu.

Remettre sur le feu quelques minutes en remuant.

Verser dans un bol et laisser refroidir.

Mettre le bol du robot au congélateur.

Réhydrater la gélatine.

sur les 200ml de crème liquide, prélever 20ml et la faire chauffer.

Y incorporer la gélatine éssorée, puis mélanger le tout

 au reste de la crème. Verser dans le robot et monter en chantilly.

l'incorporer, peu à peu au caramel refroidi.

verser dans une poche à douille et en garnir les poires.

Réserver le tout au frais jusqu'au moment de servir.

Au dernier moment, réchauffer le sirop de sucre et en napper les poires.

Poires pochées vanille et thé de Noël, mousse caramelPoires pochées vanille et thé de Noël, mousse caramel

POUR INFO

Le temps de cuisson des poires dépend de leur maturité.

Le caramel, une fois refroidi, sera épais mais il se mélangera

 à la chantilly.

Poires pochées vanille et thé de Noël, mousse caramel

Pour recevoir mes recettes directement

Chez vous, pensez à vous abonner.

 

Si vous réalisez un de mes plats, envoyez-moi

Une photo ou un lien (par mail ou en commentaire) et

Je la publierai avec plaisir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Voilà un dessert fruité bien gourmand, j'arrive !
Répondre
C
Lol!!! Les gourmands sont passés avant toi!
V
Hou la la mais ça m a l air trop bon !!! <br /> J en veux ... J en veux.
Répondre
C
Oui mais toi tu veux de tout aussi!!!!
N
Un dessert de saison bien gourmand! J'adore. Bonne journée
Répondre
C
Histoire de se faire plaisir en respectant les fruits de saison... ;)<br /> Merci Nathalie
G
Je suis fan de caramel beurre salé et associé à la poire ton dessert est un pur délice!<br /> bonne journée Chris<br /> Bisous
Répondre
C
C'est tellement bon ce caramel beurre salé!!!! <br /> Bisous Lova et merci
S
un vrai regal ces poires ideales pour les fetes de fin d'annee pour cloturer un bon repas
Répondre
C
Oui pourquoi pas!! mais je n'ai pas attendu la fin d'année... trop gourmande sans doute!! ;)<br /> bisous Samar
D
Hum comme cela doit être bon, les poires pochés j'adore et avec les saveurs que tu mets,cela doit être un régal<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
C
Ce thé de Noël est une vraie découverte!! Je vais l'utiliser dans d'autres pâtisseries pour décembre... En plus de le boire bien sûr!! :D<br /> Bisous Delphine
N
Magnifique!! Digne d'un grand chef!! Ca donne vraiment envie!
Répondre
C
hihihi!!! merci
G
Ben dis donc comme dessert d'impro tu as fait fort ! on croirait plutôt un dessert longuement réfléchi ! cette mousse de caramel devait être géniale sur tes belles poires ! bref un très bon dessert ! Merci du partage Chris ! gros bisous
Répondre
C
Non non, c'était vraiment improvisé car j'avais réalisé un autre dessert que j'ai totalement foiré!!! Je crois bien que j'aime le caramel avec tout en fait!! :)<br /> gros bisous Claudine
C
Cela tombe bien, je n'ai pas encore mangé, une petite poire mousse caramel en dessert, c'est OK pour moi, je t'attends, bises.
Répondre
C
Non mais quelle gourmande!!!! <br /> bisous Cécile
I
Je ne suis pas très poire, mais je me vois bien réaliser la même chose avec une pomme. Bisous
Répondre
C
Ah oui!!! J'aime bien l'idée!!! <br /> Bisous Isabelle
T
j'aime beaucoup l'idée des poires pochées avec la vanille et le thé de noel! c'est gourmand comme recette !
Répondre
C
Je n'avais jamais essayé le thé de Noël et ça laisse un goût discret mais qui accompagne très bien la vanille
L
c'est un très joli dessert!<br /> bonne journée
Répondre
C
et tout simple à faire...<br /> Merci
P
quel beau dessert gourmand, tout ce que j'aime et le thé de noël j'en bois tous les jours...bisous
Répondre
C
Alors c'est Noël tous les jours?????? :D<br /> bisous Patricia
L
Une sacrée gourmandise, jusqu'au bout enfin non au centre :) bisous
Répondre
C
Hahaha :) oui oui jusqu'au centre!!!! <br /> Bisous Béa