750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Choux fleurs

Choux fleurs

Pour diverses raisons, le mois dernier, je n'ai participé à aucun des défis

auxquels j'aime tant participer.... Mais me voici revenue avec une participation au

défi très amical "Compile moi un menu" dont le thème de ce mois est

"Octobre, la cuisine rose" .... octobre rose est ce mois de mobilisation contre

le cancer du sein (mobilisation qui dure toute l'année bien évidemment).

Pour représenter ce thème, j'ai choisi de faire des fleurs pour offrir à toutes

les personnes qui se battent contre le cancer ; et comme je suis passionnée

de cuisine, je les ai représentées en pâte à choux.

Voici des choux fleurs garnis d'une crème pâtissière vanille...

Et un grand merci à :

Choux fleurs
Choux fleurs
Choux fleurs
Choux fleurs

Pour une dizaine de fleurs

INGREDIENTS

Pâte à  choux (recette de Christophe Michalak)

50g de lait - 50g d'eau - 45g de beurre

1pincée de sel - 1 pincée de sucre -

55g de farine - 100g d'oeufs battus

Craquelin

40g de beurre pommade - 50g de cassonade - 50g de farine

colorants rose, orange et jaune

Crème patissière

250ml de lait - 1 oeuf entier et 2 jaunes

   30g de maïzena - 50g de sucre vanillé maison

PREPARATION

 Commencer par la crème patissière qu'elle ait le temps de refroidir.

Mettre à chauffer le lait dans une casserole.

Dans un bol, mélanger l'oeuf entier et les 2 jaunes, la maïzena

et le sucre jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.

Verser le lait chaud dessus en fouettant, remettre dans la

casserole et remuer sans arrêt jusqu'à ce que la préparation

épaississe. Verser dans un bol, filmer au contact, laisser

refroidir avant de réserver au frais.

Craquelin

Mélanger tous les ingrédients dans un bol en les malaxant bien

pour obtenir une boule homogène.

Séparer la boule en 1 petite auxquelle  ajouter du colorant jaune.

Séparer le reste de la masse en 2 et incorporer à chacune des moitiés

le colorant en malaxant bien.

Etaler chacune des 3  préparations entre 2 feuilles de papier

cuisson, sur une épaisseur de 2 mm puis réserver au frais.

Choux fleurs

Pâte à choux

Faire bouillir l'eau et le lait avec le beurre, le sel et le sucre.

Quand ça bout, retirer la casserole du feu et ajouter la farine d'un coup

en mélangeant énergiquement. Remettre sur le feu en la malaxant

avec une cuillère en bois pour la déssécher un peu.

Hors du feu, continuer à la malaxer pour la faire refroidir.

Une fois fait, ajouter la moitié des oeufs battus en mélangeant

jusqu'à ce qu'ils soient bien absorbés et verser la 2e moitié

en faisant la même chose.

Préchauffer le four à 200°c.

Mettre la pâte dans une poche à douille et pocher des tas en formes

de fleurs sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Choux fleurs

Sortir les plaques de craquelin, en découper des formes

de même taille que les ronds de fleurs et les déposer

délicatement dessus.

Jaune pour le coeur de la fleur et rose ou orange

pour les pétales.

Choux fleurs

Enfourner 15 minutes.

Entrouvir le four un court instant, descendre la température

à 170°c et cuire à nouveau 5 à 10 minutes.

Choux fleurs

Laisser refroidir les choux avant de les garnir de crème patissière.

Choux fleurs Choux fleurs Choux fleurs

POUR INFO

Le temps de cuisson dépend de la puissance de votre four.

 

Choux fleurs

Pour recevoir mes recettes directement

Chez vous, pensez à vous abonner.

 

Si vous réalisez un de mes plats, envoyez-moi

Une photo ou un lien (par mail ou en commentaire) et

Je la publierai avec plaisir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Elles sont toutes jolies ces petites fleurs...Enfin je veux dire choux fleurs ! ;O)<br /> Belle participation à CMUM Christelle
Répondre
C
:D Merci Seb!!!! J'en prépare une autre, salée celle ci.....
C
quelle bonne idée c'est très beau vraiment belle ta présentation recette plus que réussie bravo
Répondre
C
Rrro merci de tous ces compliments, ça me touche en vrai!!! :)<br /> Bises Céline
M
Je me disais aussi, comment a-t-elle réussi à transformer un chou-fleur en si jolies fleurs :D J'aime beaucoup tes fleurs de choux ! C'est très réussi :)
Répondre
C
Ah j'ai hésité entre les appeler "choux fleurs" ou "fleurs de choux"!! Mais nous avons voté et la majorité (c'est à dire les enfants) ont gagné!!!
C
ils sont trop chou tes choux :-D (bah c'était tentant, bon j'avoue c'est trop facile hihihihi)<br /> ils sont tentant, je me sers ouioui je me permet :-D avec du craquelin...et ces couleurs pas possible de se contenter de regarder :-D<br /> gros bisous<br /> bon we
Répondre
C
hihihi Je partage sans souci :P<br /> gros bisous Sylvie
S
Ils sont trop mignons ! J'adore !!! Bravo et merci pour cette magnifique participation :-) à bientôt, Sandra
Répondre
C
Merci beaucoup Sandra!!! <br /> A bientôt!!
B
C'est superbe, et une chouette idée, j'aime beaucoup !! Bisous
Répondre
C
Ils sont superbes ces choux, j'adore, très belle idée, bises.
Répondre
C
Merci Cécile!! <br /> bisous
S
coucou Chris<br /> ohh comme ils sont beaux ces chou-fleur un beau jeu de mot en plus :) une belle participation pour le October Rose<br /> grosse bise
Répondre
C
Merci Samar, Les garçons m'ont dit que j'étais nulle avec mes jeux de mots!!!! Mais ça me fait rire....<br /> gros bisous
G
Chouettes tes choux fleurs, bravo!<br /> Bisous<br /> Lova
Répondre
C
hihihi Merci!!<br /> bisous Lova
C
Je suis fan !! Une très très belle idée, un beau partage pour cette belle cause... toute en douceur :)<br /> Merci Christelle pour ta participation et ta présence :)<br /> A bientôt, je m'en vais vite l'enregistrer sur le tableau. <br /> Bisous<br /> Nath
Répondre
C
Merci Nath!!! :) C'est vraiment très gentil...<br /> Bisous
C
Toutes mignonnes tes petites fleurs choux, bravo! :) Bonne soirée!
Répondre
C
Et bonnes à croquer.... ;)<br /> Bises Christine
D
Oh c'est trop chou, j'adore ton idée ..Bravo c'est une très belle participation<br /> Bises
Répondre
C
C'est le mot qui convient!!! :) <br /> bises Delphine
A
Mais ils sont trop choux tes p'tits choux ;)
Répondre
C
N'est-ce pas?? :D
S
rhooo c'est trop mignon!!!!! bisous
Répondre
C
Ouiiiii je trouve aussi!!!<br /> Bisous
L
Une très belle réalisation !
Répondre
C
Merci Lou!!!
T
c'est vraiment trop mignon !!! Tu as eu une belle idée !
Répondre
C
Merci Christelle!!!
L
Rigolo, titre bien trompeur, belle idée de solidarité également et j'aime également beaucoup ton nouveau bandeau de saison, bisous
Répondre
C
lol, merci Béa!! Le titre s'est imposé de lui même....<br /> bisous