750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Flan crémeux à la vanille

Flan crémeux à la vanille

Aujourd'hui, je vous ai concocté un flan pâtissier sorti tout droit de chez Delphine

du blog Oh, la gourmande. Blog que j'ai découvert à mes débuts et que je suis depuis.

J'aime beaucoup la cuisine de Delphine, simple et conviviale, rapide et gourmande,

une vraie cuisine de "maman" comme je les aime!!!!

Pour en revenir à ce flan, ça faisait un moment que je voulais en cuisiner un,

déjà car c'est un des desserts favoris de ma fille et surtout que je n'aime pas

beaucoup celui du commerce!!!

Résultat?? Morgane n'a pas pu donner son avis car elle n'était pas à la maison

quand je l'ai fait (chut!! ne lui dites pas que j'en ai fait un!!!)

par contre nous, nous avons beaucoup apprécié!!!!

Pas lourd du tout ce petit flan!! Je l'ai servi avec un coulis d'abricots que j'avais

en stock... Merci Delphine!!!!!!

J'avais oublié de faire une photo d'une part de flan... C'est pour ça qu'il en manque

une bouchée.....

Flan crémeux à la vanille
Flan crémeux à la vanille
Flan crémeux à la vanille

INGREDIENTS

1l de lait - 1 gousse de vanille - 3 oeufs

130g de sucre poudre - 90g de maïzena

15cl de crème liquide - beurre pour le moule

PREPARATION

Allumer le four à 180°c.

Dans une casserole, bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue

et grattée de ses graines.

Pendant ce temps, dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre,

y ajouter la crème, mélanger, puis la maïzena et mélangeant de nouveau.

Verser le lait bouillant dessus en fouettant bien puis

remettre sur le feu et laisser épaissir en remuant

sans arrêt. Beurrer un moule, y  verser la préparation

et enfourner 40 à 50 minutes.

Laisser refroidir puis mettre au frais plusieurs heures

avant de déguster.

 

Flan crémeux à la vanilleFlan crémeux à la vanilleFlan crémeux à la vanille
Flan crémeux à la vanilleFlan crémeux à la vanille

POUR INFO

Par rapport à la recette de Delphine, j'ai enlevé une gousse de vanille

et rajouté un peu de crème liquide pour le crèmeux.

Flan crémeux à la vanille

Pour recevoir mes recettes directement

Chez vous, pensez à vous abonner.

 

Si vous réalisez un de mes plats, envoyez-moi

Une photo ou un lien (par mail ou en commentaire) et

Je la publierai avec plaisir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour,<br /> Ma fille, 22 ans, de retour de l'university hier, a demandé un repas français ce soir: soupe au pistou et flan parisien. J'ai trouvé votre recette par hazard et vraiment interéssée qu'il n'y ait pas de pate et pas de temps de refroidissement avant le four... C'a fait 20 ans que je vis en Angleterre et le flan me rappelle mon enfance!<br /> Le flan est dans le four! J'enverrai une photo plus tard :) <br /> Merci, Karine<br /> <br /> ps: c'est une erreur dans le titre de la page internet? C'était difficile de la retrouver: www.laciusinefaciledechris.com -pourqoui pas CUISINE?
Répondre
K
Bonsoir Christelle,<br /> Le flan est délicieux!!! Ca me rappelle le far de ma grand-mère. Je garde précieusement votre recette. J'en referai très bientôt :) <br /> By the way, j'ai découvert votre blog recommendé par quelqu'un d'autre: http://www.mesinspirationsculinaires.com/article-flan-patissier-sans-pate-cremeux.html<br /> <br /> Je vais regarder vos autres recettes.<br /> Merci encore.
C
Bonjour Karine,<br /> Hummm sympa la soupe au pistou, effectivement, repas typiquement français !!!<br /> Vous me direz si vous avez aimé le flan.... Par contre ne me dites pas si vous avez détesté!!! hahaha<br /> Quant à mon nom de domaine, c'est tout simplement un "trompage " de clavier.. j'ai inversé le "u" et le "i" ce qui a donné ciusine et non pas cuisine..... Je dois attendre l'année prochaine pour changer.<br /> J'attends la photo avec impatience<br /> Bonne soirée et à bientôt<br /> Christelle<br />
T
ton flan est superbe ! rien de tel pour me faire plaisir !
Répondre
C
Merci Christelle!!! :)
C
Que du bonheur ce flan !! Bises
Répondre
C
Hooooooo voui!!!! :)<br /> Bises Julia
L
je ne suis pas trop flan mais mes louloutes oui alors je pense qu'ils se seraient régalés !!<br /> bizzz
Répondre
C
Ici il a été dévoré en 2 temps 3 mouvements !!!!!<br /> bises Laurence
N
Oooh j'adore le flan, et c'est une super idée de mettre de du coulis d'abricot avec , ça devait être trop bon!
Répondre
C
Quand on est gourmande...... :)
M
Quoi????? Tu as osé faire du flan pâtissier quand je n'étais pas à la maison....<br /> Je vais être obligée de revenir pour goûter!!! En plus avec du coulis d'abricot!!!
Répondre
C
Tu rigoles tu viens de partir!!! Donne moi 1 à 2 semaines pour m'en remettre et tu pourras revenir!!!!<br /> :D
B
J'adore les flans, souvenir de jeunesse ... tu me donnes sacrément envie, et de l'associer avec un coulis d'abricots, encore plus gourmand !! Bisous
Répondre
C
Du coup j'aime aussi les flans quand ils sont maison!!!!<br /> bisous Brigitte
S
rhooo trop beau moi je n'arrive pas a voir la jolie couche je vais tenter cette recette pour voir<br /> donc tu ne laisses pas refroidir la creme patissiere direct tu mets au four<br /> si j'ai le temps demain je la tente. Lem oule que tu utilise c'est quelle dimensions stp<br /> bise
Répondre
C
Excuse pour le retard Samar, mais ma fille était à la maison et je voulais en profiter un maximum...<br /> Mon moule fait 25/26 cm et oui c'est ça je ne fais pas refroidir ma crème avant de l'enfourner!! <br /> gros bisous
G
Je repasserai bien au dessert en voyant le crémeux de ton flan, superbe Chris!<br /> Bises<br /> Lova
Répondre
C
lol, il n'y a plus de rab!!! :D<br /> Bises Lova
Y
Moi qui adore le flan, et bien ici je bave devant ces photos. Un dessert simple qui a toujours du succès à la maison !
Répondre
C
Comme moi devant le flan de Delphine avant que je ne lui pique sa recette!!! ;)
S
hummmm il à l'air fameux ce flan!!!! bisous
Répondre
C
Merci!!!! :)
C
il est trop bon en plus avec du coulis d'abricots j'adore<br /> bisous
Répondre
C
Je n'avais pas trop sucré le flan pour apprécier le coulis avec...<br /> Bisous Catalina
L
bon ben moi j'aurais bien pris la part de ta fille!!!!!!!!!<br /> bonne journée
Répondre
C
Rrrrro gourmande!!!! :)
G
Non mais c'est pas gentil ça de faire le dessert réclamé par ta fille lorsqu'elle n'est pas là !! Bon je ne lui dirait rien mais tu as intérêt lui refaire très vite !! profites en pour m'inviter car j'adore ça et comme il a l'air super je me régalerais autant que ta fille !! gros bisous
Répondre
C
Je lui en refais un dès demain, car elle est arrivée aujourd'hui!!!! Viens vite alors!!!!<br /> gros bisous Claudine
M
Ah oui le flan, il faut vraiment que je me lance. Le tien semble avoir la consistance parfaite !
Répondre
C
Oui j'ai bien aimé la consistance, c'était mon plus grand doute ...
D
Oh merci c'est gentil, je te pique une photo pour une mise à l'honneur<br /> Bises et belle journée
Répondre
C
Merci à toi pour cette belle et bonne recette!!!!<br /> bises Delphine
L
Monsieur les petits plats s''inviterait bien chez toi, il adore et bin moi aussi :) bises
Répondre
C
Promis la prochaine fois, je vous préviens ..... :)<br /> bisous Béa!!
P
c'est le dessert préféré de mes filles et de mon mari. merci pour la recette c'est finalement simple à faire. bonne journée bisous
Répondre
C
Oui c'est vrai que la recette est simplissime!!<br /> bisous Patricia